Révision Examen Janvier 2004

par Stéphan Hamelin


1. Parmi les personnes suivantes, indiquez les deux qui font partie de la population active.

    Nathalie étudie dans une école de secrétariat, elle veut apprendre tout ce qui concerne la bureautique. Les fins de semaine, elle travaille dans un club vidéo près de chez elle.

    Paul n'a plus d'emploi, l'entrepôt où il travaillait vient de fermer ses portes. Par chance, il y a travaillé assez longtemps pour pouvoir retirer de l'assurance-chômage.

    Lucie est membre active des forces armées canadiennes. Elle est fière de son travail et a à cœur de prouver que les femmes y réussissent aussi bien que les hommes.

    Trois après-midi par semaine, Patrick accueille chez lui les enfants de sa voisine. Il leur fait faire leurs devoirs en attendant le retour de leur mère. Patrick se rappelle ainsi le temps où il était enseignant et cela occupe quelque peu sa retraite.

2. Parmi les propositions suivantes, indiquez celle qui décrit pas la population active actuelle du Québec.

    Les populations active et inactive s'égalent en nombre.

    La formation de la main d'œuvre, comptée en nombre de diplômes universitaires, est plus élevée qu'il y a dix ans.

    Comparée à la situation de 1961, la population active a moins d'enfants mais plus de personnes âgées à sa charge.

    Il y a plus d'hommes que de femmes dans la population active.

3. Chaque jour, une sourde insécurité habite et colore la vie de Mylène ..., 21 ans. Une insécurité alimentée par une précarité financière harassante et par la perspective de lendemains incertains. Cette appréhension, Éric ..., 23 ans, la connaît bien aussi.

    1, 2 et 3

    1, 4 et 5

    2, 5 et 6

    3, 4 et 6

4. Quelles situations peuvent théoriquement contribuer à la baisse du taux de chômage? 1. Une baisse graduelle des taux d'intérêt 2. Une diminution des investissements étrangers 3. Une restriction des dépenses gouvernementales 4. Une augmentation dans

    1 et 3

    1 et 4

    2 et 4

    3 et 5

5. Parmi les situations suivantes, laquelle a provoqué un changement dans la population active?

    Nathalie a obtenu son diplôme d'infirmière en mai dernier. Elle a fait parvenir une offre de service aux hôpitaux et aux résidences pour personnes âgées de la région. En juillet, elle a obtenu un poste à l'hôpital.

    Maurice occupe un poste de commis-comptable dans une petite entreprise de la région. Depuis janvier, il suit des cours du soir en vue d'obtenir un diplôme de comptable agréé. Il trouve difficile de cumuler travail et études.

    Gérard occupait le poste de commandant dans les Forces armées canadiennes et prend sa retraite. Il agit comme administrateur bénévole au club de l'âge d'or de son quartier.

    Sylvaine a été remerciée de ses services à la manufacture de vêtements pour hommes. Après avoir reçu trois chèques d'assurance-chômage, elle a été embauchée chez Bambino inc.

6. Dans une région du Québec, le taux de chômage a diminué au cours des douze derniers mois. Quelle raison peut expliquer cette baisse du taux de chômage?

    La reprise économique attendue ne s'est pas manifestée.

    De nombreuses entreprises ont fait faillite.

    Les taux d'intérêt ont connu une hausse importante.

    Les petites et moyennes entreprises ont obtenu de nouveaux contrats de sous-traitance.

7. - BRUSQUE HAUSSE DU CHÔMAGE AU QUÉBEC - " Avec 490 000 chômeurs, la situation est aussi désolante que durant la récession des années 80. " Source : Jannard, Maurice, La Presse, 5 décembre 1992, p. A-1. Quelles sont les deux situations qui, au cours d

    1 et 5

    2 et 3

    3 et 5

    4 et 5

8. Quelle période présente la plus forte expansion économique? Pour répondre à cette question, vous devez établir des liens entre les quatre composantes de la réalité économique représentée par les graphiques.

    De la 1re à la 2e année

    De la 2 e à la 3e année

    De la 3e à la 4e année

    De la 4e à la 5e année

9. Selon le graphique suivant de Statistique Canada, le taux de chômage au Canada en août 1998 était de 8,3 %. Il s'agissait du plus faible taux depuis août 1990. Quelles sont les deux situations qui ont contribué à la diminution du taux de chômage au Q

    1 et 3

    1 et 4

    2 et 3

    4 et 5

10. Si l'offre de travail dépasse largement la demande de main-d'œuvre, les salaires ont tendance à baisser. Donnez deux éléments qui limitent ou empêchent cette diminution des salaires. 1. La syndicalisation 2. Le chômage 3. Le salaire minimum 4. La

    1 et 2

    1 et 3

    2 et 4

    3 et 4

11. Parmi les énoncés suivants, quels sont les trois qui correspondent à la situation actuelle du mouvement syndical au Québec.

    La majorité des employés sont syndiqués.

    La majorité des employés du secteur privé sont syndiqués.

    La majorité des employés des métiers de la construction sont syndiqués.

    L'ensemble des employés des P.M.E. sont syndiqués.

12. Certains secteurs du monde du travail au Québec ont un taux de syndicalisation très peu élevé. Malgré les efforts des centrales syndicales, les travailleurs de ces secteurs restent non syndiqués. Un des cas suivants décrit des conditions de travail qui

    Pierre-Luc est monteur à la compagnie GM de Boisbriand. Même s'il y travaille depuis plus de 10 ans, il ne connaît pas plus de 10 % des employés de l'usine.

    Éric est un des menuisiers à l'emploi d'un gros entrepreneur en construction qui, souvent, néglige les règles de santé et de sécurité au travail.

    Nathalie est étudiante au cégep et, comme beaucoup d'autres, elle travaille quelques heures par semaine au restaurant Harvey's du quartier.

    Jean-François est infirmier depuis peu. Content de s'être trouvé un emploi à l'hôpital régional, il s'habitue difficilement aux horaires de nuit.

13. Parmi les regroupements d'emplois suivants, quels sont les deux dont la majorité des travailleurs et des travailleuses est syndiquée?

    Employé chez Dunkin Donuts Ltée - Vendeur chez Radio-Shack - Laitier

    Gérant de Caisse populaire - Directeur d'école - Avocat

    Enseignante au secondaire - Employé de l'Alcan - Mécanicien chez G.M.

    Hygiéniste dentaire - Pressier dans une boutique de nettoyeur - Pompiste dans une station d'essence